Constitutional Conference, Conclusions of the Meeting (10-12 February 1969)
Document Information
Date: 1969-02-12
By: Secretariat of the Conference
Citation: Constitutional Conference, Conclusions of the Meeting (10-12 February 1969).
Other formats: Click here to view the original document (PDF).
CONSTITUTIONAL CONFERENCE
SECOND MEETING
OTTAWA
FEBRUARY 1969
CONCLUSIONS OF THE MEETING
1. General objectives of the Consti-
tutional Conference
(Agenda item 2(a))
The Constitutional Conference
reaffirms its intent to complote
a comprehensive review of the
Constitution of Canada, to assess
its adequacy for present and
future requirements, and to deter-
mine the extent to which constitu-
tional change is desirable either
through amendment of the existing
Constitution or througb promulga-
tion of an entirely new Constitu-
ion.
2. Procedure for constitutional
review
(Agenda item 2(c))
(a) The Constitutional Conference
expresses its intent that the
review should proceed at an
accelerated pace, now that the
basic organizational and back-
ground work has,been carried out.
In this connection, the First
Ministers will endeavour to hold
more frequent sessions of the
Constitutional Conference and, in
addition, to have informal working
sessions with the Continuing
Committee of Officials, to
provide more continuous direction
to the process of oonstitutional
review.
(b)In order to maintain effective
co-ordination of the constitution-
al review, the Conference agrees
that:
(i) all special committees of
ministers set up by the
Constitutional Conference
should report to the
Constitutional Conference;
CONFÉRENCE CONSTITUTIONNELLE
DEUXIÈME RÉUNION
OTTAWA
février 1969
DÉCISIONS DE LA RÉUNION
1. Objectifs de la Conférence
constitutionnelle – Généralités
(Article 2(a) à l’Ordre du Jour)
La Conférence constitutionnelle
réaffirme son intention de mener
à bien une étude globale de la
constitution du Canada, de
déterminer si celle-ci peut
satisfaire aux besoins présents
et à venir, et de considérer
l’opportunité de la changer, soit
en modifiant la constitution
actuelle ou en adoptant une
nouvelle.
2. Procédure à suivre pour la révi-
sion de la constitution
(Article 2(c) à l’Ordre du Jour)
a) La Conférence constitutionnelle
exprime son désir de voir le
processus de révision se conti-
nuer à rythme accéléré, étant
donné que le travail de base a
déjà été fait. A cette fin, la
Conférence constitutionnelle
tentera de se réunir plus
fréquemment; de plus les premiers
ministres auront des séances de
travail avec le Comité permanent
des fonctionnaires, afin
d’assurer de façon plus soutenue
la direction du processus de
révision constitutionnelle.
Afin d’assurer la coordination
de la révision constitutionnelle.
la Conférence a pris les
décisions suivantes:
(i) tous les comités ministé-
riels mis sur pied par la
Conférence constitutionnela
le devront faire rapport à
celle-ci;
(ii) the Continuing Committee of
Officials should assist other
ministerial committees, as
required;
(iii) all special committees of
officials should be consti-
tuted as sub-committes of
the Continuing Committee of
Officials;
(iv) the Continuing Committee of
Officials is authorized to
establish such sub-committes,
working groups or task forces
as seem to be required for
its purpose;
(v) the Secretariat of the
Conference should also serve
all such ministerial commit-
tees and committees of
officials.
Official Languages
(Agenda item 4(a))
The Constitutional Conferences
recognizes that important steps
have been taken by governments in
the past year to encourage a
fuller role for the French lan-
guage throughout Canada, and it
affirms that study of linguistic
matters should be continued. In
particular, the First Ministers
agree that:
a) The recommendations of the Royal
Commission on Bilingualism and
Biculturalism, together with
reports on linguistic mattsrs
from the Continuing Committee of
Officials and the Sub-Committee on
Official Languages, should be
referred to a Committee or
Ministers which should consider
both the constitutional aspects
of linguistic matters and the
methods of implementation of
language policies, including the
nature of possible federal
assistance for this purpose.
b) The Royal Commission’s reports,
together with other aspects of the
subject of official languages,
should receive such further
(ii) le Comité permanent des
fonctionnaires sera chargé
d’aider les comités minis-
tériels au besoin;
(iii) tous les comités spéciaux
de fonctionnaires seront
constitués en comités du
Comité permanent des
fonctionnaires;
(iv) le Comité permanent des
fonctionnaires est habilité
à mettre sur pied tout
sous-comité, groupe de
travail ou commission spé-
cialisée, qui lui semblera
utile pour poursuivre ses
travaux.
(v) le Secrétariat de la
Conférence devra de
tous les comités de
Conférence constitionnelle
aux niveaux des ministres et
des fonctionnaires.
3. Langues officielles
(Article 4(a) à l’Ordre du Jour)
La Conférence constitutionnelle
reconnaît que des décisions
importantes ont été prises par
les divers gouvernements depuis
un an afin d’obtenir une
meilleure reconnaissance de la
langue française à travers le
Canada et elle s’engage à
continuer l’étude des questions
linguistiques. Entre autres, les
premiers ministres sont convenus
que:
a) Les recommandations de la .
Commission royale d’enquête sur
le bilinguisme et le bicultura-
lisme, ainsi que les travaux du
Comité permanent des fonction-
naires et du Sous-comité sur les
langues officielles sur les ques-
tions linguistiques, feront
l’objet d’un renvoi à un comité
de ministres. Ce comité étudiera
tant les aspects constitutionnels
des questions linguistiques que
la mise en oeuvre es politiques
linguistiques, y compris la
nature de toute aide fédérale qui
pourrait être disponible à cette
fin.
b) Les rapports de la Commission
royale, ainsi que les autres
aspects de la question des langue
officielles, feront l’objet
consideration by the Continuing
Committee of Officials and its
Sub-Committee on Official
Languages as may be required to
assist the Committee of Ministers
in its task.
Fundamental Rights
(Agenda item 4(b))
The Constitutional Conference
noting the various views and the
general interest that have been
expressed with regard to guaran-
tees of human rights, including
those views brought before the
Continuing Committee of Officials,
agrees that a Committee of
Ministers should be established to
study all matters relating to
fundamentel rights, including the
question of entrenchment of such
rights in a constitutional charter.
5. Distribution of Powers
(Agenda item 4(c))
a) The Constitutional Conference
recognies as a matter of priority
the study of the distribution of
powers, in particular the taxing
and spending powers, and directs
the Continuing Committee of
Officials to give its immediate
attention to this aspect of the
Constitution.
b) The Constitutional Conference,
recognizing the urgency of the
matter, agrees that the Tax
Structure Committee should be
convened for the purpose of examin-
ing, and reporting at the earliest
opportunity to First Ministers, on:
(i) the occupancy of available
tax fields by each of the
provincial governments and
the Government of Canada,
and
(ii) federal-provincial shared-cost
programme arrangements.
d’études par le Comité permanent
des fonctionnaires et le Sous-
comité sur les langues officiel-
les, selon ce qui sera nécessaire
pour aider le Comité des
ministres dans sa tâche.
4. Droits fondamentaux
(Article 4(b) à l’Ordre du Jour)
La Conférence constitutionnelle
a pris note des différents
points de vue exprimés et de
l’intérêt démontré quant à la
garantie des droits de l’homme,
y compris les points de vue
exprimés au Comité permanent des
fonctionnaires et les premiers
ministres sont convenus qu’un
comité ministériel sera mis sur
pied pour étudier toutes les
questions relatives aux droits
fondamentaux, y compris la
question de la garantie constitu-
tionnelle de ces droits dans une
charte.
5. Répartition des pouvoirs
(Article 4(c) à l’Ordre du Jour)
a) La conférence constitutionnelle
reconnaît que la répartition des
pouvoirs est une question
prioritaire, surtout en ce qui
concerne les pouvoirs d’imposer
et de dépenser; en conséquence,
elle demande au Comité permanent
des fonctionnaires d’aborder
l’étude de cette question en
priorité.
b) La Conférence constitutionnelle,
en considération de l’urgence de
cette question, convient que le
Comité sur le régime fiscal
devrait être convoqué afin
d’examiner les domaines indiqués
ci-dessous, et de faire rapport
aux premiers ministres dans les
plus brefs délairs:
(i) l’accès de chacun des gou-
vernements provincaux et du
gouvernement du Canada aux
divers champs d’imposition;
et
(ii) les ententes fédérales-
provinciales relatives aux
programmes à frais partagés.
To this end the Tax Structure
Committee would consider the
aggregate of government expendi-
ture and their rate of growth; the
tax sources available for finan-
cing these expenditures and the
potential of the total tax system;
the level of borrowing by govern-
ments and its effect upon the
Canadian economy; and the balance
of fiscal responsibilities and
resources within each of the
provinces and tbe Government or
Canada.
6. Regional Disparities
(Agenda item 4(e))
The Constitutional Conference
agrees that:
a) the promotion of the full, develop-
ment of all parts of Canada is an
essential objective of
Confederation;
b) a Committee of Ministers should,
taking into account the views
and proposals of the various
governments, consider the admi-
nistrative, financial and consul-
tative arrangements for policies
and programmes required immedi-
Iately to reduce regional dispari-
ties;
c) the Continuing Committee of
Officials should give special
attention to the constitutional
aspects of regional disparities,
with a view to reporting to a
Committee of Ministers as soon as
possible.
7. Reform of the institutions linked
with federalism – The Senate
(Agenda item 4(d))
The Constitutional Conference
while recognizing that the
reform of the Senate must be
considered in the context of other
matters related to the basic prin-
ciples, structure and powers of
Government in Canada agree that
a Committee of Ministers should
study possible constitutional
provisions relating to the
A cette fin, le Comité sur le
régime fiscal prendra on consi-
dération la somme des dépenses
gouvernementales et son taux
de croissance, les champs
d’imposition disponibles pour l
financement de ces dépenses et
le potentiel du’régime
d’imposition, le niveau des
emprunts gouvernementaux et ses
répercussions sur l’économie
canadienne, ainsi que l’équilib
des responsabilités et des
ressources fiscales dans chacun
des provinces et au niveau du
gouvernement du Canada.
6. Disparités régionales
(Article 4(e) à l’Ordre du Jour)
La Conférence constitutionnelle
convient que:
a) un des objectifs fondamentaux de
la Confédération est le dévelop
pement de toutes les régions du
Canada;
b) un comité de ministres sera
chargé d’étudier les arrangement
administratifs et financiers
ainsi que les organismes consul
tatifs nécessaires à la mise s
pied de politiques et de
programmes propres à atténuer
rapidement les disparités
régionales — ceci en tenant
compte des points de vue et de
propositions des divers
gouvernements et
c) le Comité permanent des foncti
naires devra accorder une
attention particulière aux
aspects constitutionnels de la
question des disparités
régionales en vue de faire rap
port à un comité ministériel
aussitôt que possible.
7. Réforme des institutions liées
au fédéralisme – Le Sénat
(Article 4(d) à l’Ordre du Jour)
La Conférence constitutionnelle
reconnaît que la réforme du
Sénat doit être étudiée en même
temps que les autres questions
reliées aux principes de base
à la structure et aux pouvoirs
du gouvernement du Canada. Il
est convenu qu’un comité de
ministres devra étudier les
clauses constitutionnelles qu
reform of the Senate and should
take account in particular of the
following considerations:
The Senate could represent in a
more direct and effective manner
than at present, the interests
of the provinces and regions of
Canada;
One of the ways in which this
could be achieved is through
appropriate changes in the method
of selecting Senators, and another
could be by altering the tenure
of office of Senators;
It might be appropriate for the
Senate to be provided with
certain special powers in order
to make it a more effective ins-
trument of federalism, while at
the same time adjusting its role
in relation to legislation
generally;
The distribution of membership
should reflect in an equitable
manner the provinces and regions
of Canada;
The Government of Canada should
continue to be responsible only
to the House of Commons.
8. Reform of institutions linked
with federalism – The Judiciary
(Agenda item 4(d))
The Constitutional Conference
agrees that:
The Constitution should provide
for the independence of the
Judiciary;
A Committee or Ministers should,
taking into account the views
and proposals of the various
governments, consider further
provisions ccncerning the
Supreme Court and the Judiciary.
9. Reform of institutions linked with
federalism – The National Capital
(Agenda item 4(d))
The Constitutional Conference,
subject to any comments that may
be submitted, agrees that:
pourraient être introduites
relativement à la réforme du
Sénat, compte tenu des consi-
dérations suivantes:
a) le Sénat pourrait représenter
d’une façon plus directe et
plus efficace les intérêts
provinciaux et régionaux que
ce n’est pas le cas actuellement;
b) ceci pourrait être obtenu par
l’introduction de changement
dans la procédure de nomination
et dans la durée des fonctions
des sénateurs;
c) il pourrait être opportun
d’attribuer au Sénat certaines
fonctions particulières afin
d’en faire un instrument plus
approprié au fédéralisme; il
faudrait aussi revoir son rôle
quant à la législation en
général;
d) la répartition des sièges devrait
refléter de façon équitable les
diverses provinces et régions du
Canada;
e) le gouvernement du Canada devrait
continuer de n’être responsable
qu’à la Chambre des communes.
8. Réforme des institutions liées
au fédéralisme – Les tribunaux
La Conférence constitutionnelle
est convenue que:
a) l’indépendance des tribunaux et
des juges devrait faire l’objet
d’une disposition constitution-
nelle;
b) un comité de ministres devrait
étudier les autres clauses
constitutionnelles relatives aux
-tribunaux et à la Cour suprême,
compte tenu des points de vue
et des propositions des divers
gouvernements.
9. Réforme des institutions liées
au fédéralisme – la capitale
nationale
(Article 4(d) à l’Ordre du Jour)
La Conférence constitutionnelle,
sous réserve de tout commentaire
qui pourrait être présenté, est
a) The cities of Ottawa and Hull
and their surrounding areas
shall be the Canadian Capital
area;
b) No changes be made to provincial
boundaries or to the constitution
governments concerned.
c) The boundaries of the Canadian
Capital area are to be establi
shed by agreement of the
governments concerned;
d) In line with the aforementioned
objectives, steps must be taken
so that the two official languages
and the cultural values common to
all Canadians are recognized by
all governments concerned in these
two cities and in the Capital
Region in general, so that all
Canadians may have a feeling of
pride and participation in, and
attachment to their Capital.
e) That the study committee on the
Canadian Capital continue its
work, giving particular impor-
tance to the following:
(i) the definition of adjacent
areas which would eventually
constitute, along with the
cities of Ottawa and Hull,
and their surrounding areas,
the Canadian Capital Region.
(ii) the study of the administra
tion and the financing of a
tripartite organization.
a) que les villes d’Ottawa et du Hull
et leurs environs constituent la
région de la capitale canadienne;
b) qu’il n’y ait aucune modification
des frontières interprovinciales
ni des attributions constitution-
nelles des gouvernements concernés.
c) que les limites de la région de
la capitale canadienne soient
établies après entente entre
lesdits gouvernements;
d) que, conformément aux objectifs
antérieurement établis il y a
lieu de faire en sorte que les
deux langues officielles et les
valeurs culturelles communes à
tous les Canadiens soient
reconnues par tous les gouver-
nements concernés dans ces deux
villes et dans la région de la
capitale en général, de façon
que tous les Canadiens puissent
y trouver un sujet de fierté,
d’appartenance et de participation
e) que le comité préparatoire de la
capitale canadienne poursuive
ses travaux et qu’il apporte une
attention particuliers aux
questions suivantes:
(i) la définition des régions
limitrophes qui pourraient
éventuellement constituer,
avec Ottawa et Hull, la
région de la capitale
canadienne, et
(ii) l’étude des méthodes de
fonctionnement et de
financement d’un organisme
tripartite.