27ième Conférence Annuelle des Premiers Ministres, Communiqué – Le commerce (10-12 août 1986)


Informations sur le document

Date: 1986-08-10
Par: Secrétariat de la Conférence
Citation: 27ième Conférence Annuelle des Premiers Ministres, Communiqué – Le commerce, Doc 850-34/007 (Edmonton: 10-12 août 1986).
Autres formats: Consulter le document original (PDF).


DOCUMENT: 850-34/007

27IÈME CONFÉRENCE ANNUELLE DES PREMIERS MINISTRES

Communiqué — Le commerce

Du 10 au 12 août 1986
(EDMONTON) Alberta

27IÈME CONFÉRENCE ANNUELLE DES PREMIERS MINISTRES

Edmonton (Alberta)
Du 10 au 12 août 1986

LE COMMERCE

Les Premiers ministres ont souligné l’importance pour le Canada des deux séries de négociations en cours, soit les négociations bilatérales avec les États-Unis et les négociations multilatérales qui débuteront le mois prochain en Uruguay. Ces deux processus sont essentiels en vue d’améliorer et de garantir l’accès des exportations canadiennes aux marchés étrangers.

Les Premiers ministres ont abordé la question des liens de plus en plus étroits qui s’établissent entre les sujets débattus dans le cadre des négociations bilatérales avec les Etats—Unis et ceux qui seront inscrits à l’ordre du jour des négociations du GATT. Pour chaque série de négociations, la stratégie canadienne devra tenir compte de ces liens.

Les Premiers ministres ont insisté sur la nécessité de maintenir la pleine participation desprovinces aux deux séries de négociations, à cause de la portée globale de ces dernières sur les économies canadienne et provinciales et vu les champs de discussion importants qui relèvent de la compétence des provinces. Dans cette perspective, les Premiers ministres seront heureux de discuter pleinement de ces négociations à l’occasion de leur réunion avec le Premier ministre fédéral, qui aura lieu en septembre, pour discuter de l’état des négociations et de l’évolution prévue de la position canadienne pour la prochaine phase. Les Premiers ministres ont proposé que le Premier ministre du Canada organise la tenue d’une séance d’information complète et détaillée à ce moment-là. Ils ont indiqué que l’importance d’une telle réunion s’est accrue en raison de l’intensification des mesures protectionnistes que les Etats—Unis ont déjà prises ou envisagent de prendre.


Leave a Reply